
Conclusion
Les nouvelles technologies améliorent considérablement les capacités de l’homme. Mais est-ce forcément une bonne chose ? Les hommes tentent toujours de repousser les limites du corps humain, et de la vie. Bien de nouvelles technologies ont vu le jour dans un temps très court comme la langue qui permet de voir, les micro-puces électroniques ou encore l’exosquelette. Elles ont permis de pouvoir améliorer les capacités de certaines personnes, en leur facilitant tout simplement les tâches qu’elles n’auraient jamais pu faire ou bien juste pour la volonté de continuer à repousser nos limites. Mais toutes ces technologies ont des inconvénients et des limites qui peuvent engendrer des dangers et peuvent aller jusqu'à une déshumanisation de l’être humain. Les nouvelles technologies sont belles et précieuses, mais sont aussi pour la plupart inutiles. La population n’a pas forcément besoin de ces nouvelles technologies, c’est pourtant ce que va tenter de faire croire la société de consommation qui va rendre les produits indispensables à l’homme. La technologie risque de prendre le dessus sur tous les petits plaisirs vrais et simples de la vie. La technologie a pris une place importante dans la société d’aujourd’hui et déroute totalement la population. Pourtant la nature nous a donné tout ce dont nous avions besoin. Pourquoi toujours chercher son amélioration qui n’est que facultative.
La recherche de la perfection de l’homme est une belle chose. En effet un monde sans injustices, sans handicapés, sans discrimination ou sans erreurs serait des plus utopique. Mais l’utopie n’est-elle pas une chose qui peut amener à devenir dangereuse ? Il faut donc qu’elle reste irréalisable.
La recherche de la perfection est peut-être une bonne chose, mais il n’est pas dit que cela rende heureux, et encore moins qu’elle puisse éloigner tous les dangers. La différence est une chose qui permet la diversité, qui maintient un équilibre, qui peut faire aboutir à de nouvelles choses plus belles les unes des autres. Il est donc préférable que les nouvelles technologies ne cherchent pas à créer un monde parfait, et doivent être limités. Le transhumanisme, fondateur de l’innovation des nouvelles technologies amène l’homme à la robotisation, qui n’est que source de déshumanisation de l’espèce humaine. Plus les technologies seront avancés, plus l’homme perdra de son caractère humain.
Par ailleurs, certains ont plus besoin de technologie que d’autre, notamment les populations handicapées. Effectivement, aider les personnes handicapées pourrait leur permettre de vaincre leur handicap, et ainsi, mieux les intégrer dans notre société en les mettant au même niveau qu’une personne « normale ». Il faudrait donc que la technologie de demain soit plus tournée vers l’amélioration des handicaps, plutôt que vers l’augmentation des capacités humaines.
Les nouvelles technologies ont presque toutes vu le jour en Amérique, grande entreprise de la formation de la technologie, comme avec la Silicon Valley. Mais les technologies commencent à prendre une place de plus en plus importante dans notre société actuelle et ce, dans de nombreux pays. En France, le développement de nouvelles technologies est en augmentation, et émane une sorte de nouvelle « Silicon Valley » dans notre pays. Elle sera bientôt présente en France avec l’arrivée d’une école qui s’appelle l’université de la singularité. Cette école est déjà installée à San Fransisco, où l’on enseigne l’utilisation de toutes les nouvelles technologies émergentes, afin de pouvoir améliorer les conditions de l’humanité. Les nouvelles technologies sont donc une évolution qui prend de l’ampleur dans le monde entier, notamment en France. Et ce n’est que le commencement.