
La micro puce implantable

1) Quest-ce que c'est ?
Elle est de la taille d’un grain de riz, et est implantée en sous cutané à l’aide d’une seringue munie d’une aiguille creuse, ceci sous anesthésie locale. Chez l’être humain, elle est placée entre le pouce et l’index la plupart du temps. Cette zone a été choisie car après de nombreuses études, c’est un des endroits du corps qui change le plus souvent de température, et c’est ce dont la puce a besoin pour se recharger de façon rapide et autonome. Elle a donc une durée de vie pratiquement illimitée.
Il existe des micro-puces passives, qui contiennent des données destinées à être lues uniquement, et des micro-puces actives, qui sont capable d’émettre et de recevoir des données.
2)Les bienfaits
Les micro-puces implantées en sous cutané, ont été utilisées initialement pour l'identification des animaux de compagnie et sauvages ainsi que des arbres. Depuis une dizaine d'années elles sont implantées chez l'homme.
Cette puce peut servir à améliorer et rendre plus faciles les tâches du quotidien.
En effet, elle servirait à débarrasser nos portefeuilles de nos cartes de fidélités, notre carte bancaire ou encore notre carte vitale ou de transport. Elle permettrait également d’alléger nos sacs à main, car elle peut ouvrir les portes de notre maison. Plus aucun risque à ce que l’on perde nos clés, ou que l’on nous vole notre portefeuille. Une boite de nuit de Barcelone utilise des puces sous cutanées pour permettre à ses meilleurs clients une fonction de porte-monnaie électronique.
Elle permettrait encore bien d’autres choses, comme par exemple, d’obtenir de bons soins en cas d’urgence. Un accident de la route (par exemple) est vite arrivé, mais grâce à la micro-puce, la prise en charge par les secours et la transmission des informations vitales (traitement médical en cours, allergies antécédents chirurgicaux, etc.) pourraient être réalisés automatiquement et rapidement, contribuant ainsi à la bonne prise en charge par les médecins.
Imaginons le scénario suivant: vous venez d’avoir un accident de la route et la gravité de vos blessures vous a rendu inconscient. Les secours arrivent grâce au signal d’urgence envoyé par la puce. Vous êtes localisé grâce au système de géolocalisation intégré. Comment vous identifient-ils rapidement ? à l’aide de votre transpondeur, qui contient votre carte d’identité et vos données personnelles. Vous êtes ensuite transféré aux urgences, à l’hôpital le plus proche. De nouveau votre puce va être interrogée, et les soins adaptés seront immédiatement engagés pour vous sauver la vie. Les infirmiers ou spécialistes vont scanner votre puce, et celle-ci va envoyer vos données sur un ordinateur, où va apparaître tout votre dossier médical.
Dans un autre domaine, la ville de Mexico a implanté des puces RFID sous la peau de leurs officiers de police pour accéder aux bases de données et pouvoir les localiser en cas d'enlèvement.
Vous l’aurez compris, ce type de puce peut révolutionner notre quotidien et le rendre plus simple, bien que tout cela ait un coût (son prix s’élève aujourd’hui à 200$, soit l’équivalent d’un peu plus de 182€). Cette somme reste conséquente mais pour une multitude de services rendus, l’achat paraît rentable. Cette puce est réellement intéressante, pour de nombreuses raisons. Son implantation n’est pas encore autorisée en France, mais elle est possible aux États-Unis.
3) Les inconvénients
Comme tout processus informatique, cette puce peut probablement être détournée, et à ce moment-là , on se demande bien quels pourraient être les risques éventuels.
Si cette puce était hackée, nous serions certainement victimes d’usurpation d’identité: plus aucune preuve de notre identité, plus aucune propriété ou logement à notre nom.
Et si des transferts de données, de puce en puce étaient faits dans le but de réaliser des opérations malhonnêtes, nous pourrions alors être soupçonnés d'être des voleurs, ou encore des criminels recherchés par la police. Le hacker aurait alors la possibilité de « prendre notre vie », et de s’approprier tout ce qui nous appartient, y compris nos comptes bancaires, qui eux pourraient être vidés. Et si cette puce remplace également les clés de notre maison, celle-ci serait alors cambriolée, sans aucune effraction ni aucun bruit émis qui pourrait alerter les voisins.
Le docteur Mark Gasson a tenté l'expérience. Dans le cadre de ses recherches sur les implants électroniques, il s'est en effet lui-même inoculé un virus informatique : il a contaminé la puce sous-cutanée qu'il s'était greffée dans la main gauche un an avant. Ce piratage révèle des problèmes de sécurité concernant l'usage, notamment à des fins médicales, des puces de radio-identification. La puce RFID du Dr Mark Gasson contient une antenne qui lui permet d'envoyer les informations qu'elle contient et d'en recevoir (généralement des données d'identification accompagnées de quelques données complémentaires). Sa puce lui permettait par exemple, outre son utilisation dans ses recherches, de rentrer dans son bâtiment à l'université et de se servir de son téléphone portable. «Nous avions montré que ces technologies implantables s'étaient développés à un point où elles étaient capables de partager, stocker et manipuler des données», explique le chercheur. La puce a été infectée, mais elle a aussi infecté le système central avec lequel elle communiquait, et toutes les puces qui seraient entrées en contact avec lui auraient pu être contaminées, propageant ainsi l'infection.
Maintenant oublions les biens matériels, et penchons-nous sur l’état de notre santé après l’implantation de cette puce. Des chercheurs britanniques ont réalisé des implantations de micro-puces électroniques sur des rats de laboratoire. Leur étude aurait démontré que certains animaux développaient des tumeurs, ou des cancers. On se demande alors quels pourraient être les réactions d’un corps humain, et s’il faudrait prendre un traitement spécial pour pouvoir porter et utiliser ces micro-puces. De plus, les spécialistes et créateurs de la puce sont formels, elle peut se briser et provoquer d’importants dommages et de graves plaies dans le corps humain.
Et à cause de toutes ces technologies, l’homme ne deviendrait-il pas dépendant de toutes ces nouveautés? Aujourd’hui nous parlons d’une simple puce, mais à l’avenir, si l’homme veut pouvoir posséder de toutes nouvelles inventions qui pourraient faciliter sa vie, il passerait probablement à côté de celle-ci. Le plus important il y a encore une dizaine d’années, était d’agrandir à chaque nouvelle sortie son cercle d’amis, d’apprendre de nouvelles choses à ses enfants, comme faire ses premiers pas, ou encore du vélo… Si aujourd’hui la principale source de bonheur est celle d’être à la pointe de la technologie, que nous apporteraient ces choses-là ?
S’il me suffit de faire un geste de la main afin de payer à la caisse du supermarché, les rapports entre les êtres humains seront réduits. Ces puces auraient donc également un impact économique, et social. Et si de nouvelles technologies sont encore créées par la suite, l’homme serait-il en situation de perdre son caractère humain ? C’est certain, car tout ne se fera plus qu’en un claquement de doigt, plus aucun temps de réflexion ne serait accordé à aucune tâche. L’homme perdrait cette notion de partage avec le reste des personnes qui l’entourent, plus aucun contact ne se ferait avec les commerçants, ou les marchands. L’homme ne va pas totalement perdre son caractère humain, mais il ne va plus avoir le temps de la réflexion avant l’achat d’un bien, et se verra privé de toute forme de contact humain, c’est la désocialisation.
On pourra également lire sur cette puce, votre nom, voir votre visage, vos empreintes digitales, votre description physique, la généalogie de votre famille, votre numéro de sécurité sociale, votre adresse, votre métier, vos déclarations d’impôts, et même vos opinions politiques!
Par Camille Doucet


